top of page

La Rénovation Globale

Avez-vous pensé à rénover la globalité de votre logement ? Ce choix vous permet d'optimiser le coût de vos travaux et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre.

La Rénovation Globale
La Rénovation Globale

Pourquoi penser globalement à la rénovation de votre logement ? Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre. Plutôt que de cumuler les chantiers les uns après les autres, rénover globalement votre logement diminue le coût total des travaux et vous rend éligible à des aides supplémentaires de l’État. Jusqu'en 2021, seuls les ménages du barème de revenus rose ou violet (foyers aisés et intermédiaires) pouvaient prétendre au forfait Ma Prime Rénov' pour une rénovation globale. Ça a changé en 2022 : tous y ont accès ! L'aide est-elle cumulable avec d'autres financements? C'est le moment de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ! Les aides financières se multiplient, sous différentes formes : subventions, primes octroyées par des entreprises privées, avantages fiscaux... Les bénéficiaires peuvent ainsi couvrir jusqu'à 90 % de leurs frais, selon leur niveau de ressources.

Qui peut bénéfiier de la prime rénovation globale ? Les propriétaires concernés: Il s'agit des propriétaires occupants, mais aussi des propriétaires bailleurs. Pour ces derniers, le logement devra être en location à titre de résidence principale. Pour les propriétaires bailleurs, MaPrimeRénov n'est accessible que depuis le 1er juillet 2021, et l'est toujours en 2023. Et ce, quelle que soit la nature des travaux de rénovation envisagés.


Les logements éligibles: Il s'agit principalement des maisons individuelles. Cela exclut donc les appartements. Toutefois, leurs propriétaires pourront demander MaprimeRénov individuellement pour chacun des travaux éligibles (par << gestes>> de travaux). Les maisons doivent avoir été construites il ya plus de 2 ans. Les logements récemment construits respectent désormais des normes de réglementation thermique. Par conséquent, ils ne nécessitent pas de travaux de rénovation énergétique.

* Pour les propriétaires baileurs, le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans.


Quel est exactement le montant de Ma Prime Rénov Rénovation globale? En février 2023, l'aide pour les ménages aux revenus intermédiaires (catégorie violet) est portée de 7000 à 10000 euros. Par ailleurs, cette même prime pour les ménages aisés avec Ma Prime Rénov Rose passe de 3500 à 5000 €. Quelles sont les aides de l'état pour 2023 ? L'aide Ma Prime Rénov rénovation globale se cumule avec les différentes aides des fournisseurs d'énergies. En étant cumulable avec les Certificats d'économies d'énergies (CEE), le restant à charge est par conséquent considérablement réduit. Voyez plutôt, à compter du 1er février 2023:

Ménages

Forfait MaPrimeRenov

Estimation CEE

Intermédiaires

10000

7000

Aisés

5000

7000

* Il ne s'agit que d'une estimation, car le montant des certificats d'économie d'énergie varie selon le mode de chauffage chosi. Les aides de l'état sont parfois complétées par des aides locales. En effet, certaines régions apportent un soutien financier pour certains projets de rénovation énergétiques. Renseignez vous auprès de votre commune. Enfin, les travaux de rénovation énergétique bénéficie d'une TVA à taux réduit de 10%.


Comments


bottom of page