Aides et subventions MaPrimerenov 2023
Face à la hausse des prix de l’énergie, la rénovation énergétique continue d’être une solution durable pour de plus en plus de Français, notamment grâce à MaPrimeRénov’. MaPrimeRenov' est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues. Ce dispositif évolue en 2023.
L'aide est calculée selon deux critères : vos revenus et le gain écologique des travaux.
Ainsi, 4 profils de contribuables ont été déterminés en fonction des ressources du foyer fiscal:
MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs. MaPrimeRénov' évolue : les nouveautés en 2023:
Qui dit nouvelle année dit évolution des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Pour vous y retrouver et accompagner au mieux vos clients particuliers, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux changements. Nous allons parler ici de MaPrimeRénov’. Alors, à quoi s’attendre en 2023 ? Eléments de réponse.
MaPrimeRénov’, distribuée par l’Anah, est la principale aide financière de l'État en faveur de la rénovation énergétique des logements privés. Elle est ouverte à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. Depuis 2020, plus de 1 million de ménages ont déjà pu en bénéficier.
Dans le cadre du plan de Résilience, MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. Les forfaits relatifs à l'installation de certains équipements de chauffage (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) ont été majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles. Depuis le 15 avril, 38% des dossiers ont bénéficié de cette bonification, permettant de centrer l'intervention vers le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants.
Commentaires