top of page

Quelle différence entre la prime énergie et MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie sont deux aides à la rénovation énergétique. Elles peuvent être confondues par les ménages. Quelle est la différence entre la Prime Energie et MaPrimeRénov' ?


Ma Primerenov
Différence entre la prime énergie et MaPrimeRenov

La Prime Énergie et les CEE:

La prime énergie est une des aides à la rénovation énergétique. Elle repose sur le système des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).


Zoom sur les CEE: Lancés dans le cadre de la Loi POPE, ces certificats imposent à des acteurs « obligés » la mise en place de gestes en faveur des économies d’énergie en France.


Les obligés sont:

  • les fournisseurs d’énergie

  • les vendeurs de carburants

En fonction de leur portefeuille de clients, ils doivent se procurer un certain nombre de CEE, des documents électroniques, pour répondre aux objectifs fixés par l'État.

L’obtention de CEE peut passer par :

  • un marché spécialisé où les obligés achètent des CEE à des acteurs non obligés ;

  • le financement de travaux chez des particuliers.

Prime Énergie et travaux:

Le financement de travaux prend souvent le nom de Prime Énergie, comme la Prime Énergie Monexpert. Elle peut servir à financer des travaux :

  • D’isolation

  • De remplacement du système de chauffage

  • De ventilation

  • De régulation du chauffage

Le montant de la Prime Énergie

Le montant de la Prime Énergie dépend de votre niveau de revenus et des travaux engagés.

Cette prime est ouverte à tous. Cependant, comme le souligne le ministère de la Transition Ecologique « Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes. ». Ces barèmes sont déterminés par l’Agence Nationale pour l’Habitat.


MaPrimeRénov’: Cumulable avec la Prime Énergie, MaPrimeRénov’ est une aide dispensée par l’ANAH. Elle s’adresse aux ménages souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal. Celui-ci doit avoir été construit depuis plus de 15 ans.


La Prime Énergie et MaPrimeRénov' : les modalités de cumul: Les différences entre MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie n’empêchent pas de cumuler ces deux aides. En bénéficiant des deux aides, le ménage fera drastiquement baisser le montant de ses travaux de rénovation. Ceux-ci devront être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Conditions, montants, cumuls et démarches pour MaPrimeRénov’: Depuis son arrivée dans la sphère des aides la rénovation énergétique début 2020, le dispositif d’aide au financement MaPrimeRénov’ a séduit bon nombre de français souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette aide de l’Etat initialement réservée aux foyers modestes s’est ouverte depuis le 1er Octobre à tous les montants de revenus ainsi qu’aux propriétaires bailleurs. Voici tous les points essentiels à connaître sur la nouvelle formule de MaPrimeRénov’ MaPrimeRénov', pour qui ?


Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les foyers de France et tous les types de propriétaires : - Occupants - Bailleurs - Syndics de copropriétés

  • Les critères du logement : L’aide concerne aussi bien les maisons individuelles que les appartements dont la construction a été achevée depuis au moins 15 ans.

  • Les critères de revenus à suivre : Si l’offre ne concerne plus uniquement les foyers modestes, le montant de la prime est toujours déterminé par le niveau de revenus du foyer.

Pour les copropriétaires:


Depuis le 11 Janvier 2021, les syndics pourront faire une demande pour obtenir MaPrimeRénov’ pour le compte d’un ensemble de logements.

Pour pouvoir en bénéficier, il faudra respecter les critères suivants :

- Les travaux prévus doivent apporter un gain de performance énergétique d’au moins 35% - La copropriété doit être composée d’au moins 75% de lots d’habitation principale - Le financement des travaux va jusqu’à 25% du montant total des travaux et ne pourra pas dépasser les 25 000€ par logement.




Comentarios


bottom of page