Testez gratuitement votre éligibilité aux aides pour l'isolation des murs extérieurs
Éligible à des aides jusqu’à 90 €/m2
Travaux d’isolation financés jusqu’à 90 %
Travaux garantis 10 ans
Consomation énergétique réduite de 25%.
Des centaines d’euros en moins sur votre facture énergétique
Isolation des murs extérieurs
Marre de vos factures d’énergie trop élevées ? Et si le défaut venait de l’isolation thermique de votre logement plutôt que de votre chauffage ? L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) est la solution idéale pour rendre votre maison moins énergivore ! En plus, elle vous donne l’occasion d’embellir la façade de votre maison. Mais alors comment fonctionne une isolation des murs par l’extérieur ? Quel est son prix ? Quel matériau utiliser ? Conseils énergie vous apporte son expertise sur le sujet !
Pourquoi choisir la méthode d'isolation par l'extérieur (ITE) ?
Rappel : définition de l'ITE
L’ITE ou isolation des murs par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d'un isolant et d'un parement de façade. Le but ? Supprimer les déperditions de chaleur ! Cette technique peut être exécutées selon trois procédés différents (sous enduit, en bardage ou en vêture), et être réalisée avec des isolants minéraux (laines de verre et de roche), naturels (fibre de bois) ou synthétiques (polystyrène, polyuréthane).Certes, l'ITE est plus chère qu’une ITI (isolation thermique par l’intérieur), mais elle est définie comme la technique d’isolation la plus performante à ce jour.
Avantages et inconvénients de l'ITE
Tout d'abord, l'ITE enveloppe en totalité le bâtiment, ce qui fait qu'elle supprime totalement les ponts thermiques (zone de fortes déperditions thermiques).Par ailleurs, cette solution d’isolation des murs conserve également l’inertie des murs de votre maison, c’est à dire la capacité qu'a le bâtiment à maintenir une certaine température malgré les conditions climatiques extérieures.
Résultat : vous pouvez réaliser 10 à 20 % d’économie sur vos factures de chauffage par rapport à une ITI. De plus, l'ITE améliore considérablement le confort thermique en été : votre maison reste fraîche en période de hautes températures, grâce à des matériau disposant d’un très bon déphasage thermique.
Autres avantages : ces travaux d'isolation ont aussi le bénéfice de ne pas réduire la surface habitable de votre maison, et de ne pas modifier l’aspect intérieur de votre logement.
Et surtout, cette technique d’isolation est éligible à de nombreuses aides financières nationales (à condition que les travaux soient réalisés par un artisan ou une entreprise certifiée RGE) !
Toutefois, malgré ses nombreux points forts, l'ITE a quelques limites. Elle représente des travaux d’ampleur, ce qui lui vaut un prix assez élevé.
Il est important aussi de souligner que pour réaliser une ITE, il est nécessaire de faire, au préalable, une déclaration auprès de votre mairie pour commencer les travaux. Parfois, il est même obligatoire d’obtenir un permis de construire. Notamment si vous choisissez d'autres matériaux et qu'ils changent l'aspect esthétique de votre maison.
Pour récapituler, voici un tour d'horizon des forces et faiblesses d'une isolation thermique des murs par l'extérieur :
Points forts
Points faibles
Chantier important nécessitant souvent le montage d’un échafaudage
Demande de déclaration de travaux ou bien permis de construire au préalable
Ne s’adapte pas à tous les types de maisons (balcon, pergola, véranda)
Réduction immédiate de votre facture de chauffage
Confort thermique optimal (été comme hiver)
Augmentation de la valeur patrimoniale de votre bien
Ponts thermiques quasiment inexistants
Ne réduit pas la surface habitable
Ne nécessite pas de déménagement ponctuel
Embellit la façade de votre logement